Robot ménager

Tokio

La secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a visité à Tokyo des laboratoires menant des recherches sur l'intelligence artificielle et la robotique, antres où elle a découvert un prototype de robot "lave-vaisselle" jugé bien séduisant.

"Je suis cliente" a confié en souriant à l'AFP Mme Koscisko-Morizet après avoir observé les prouesses d'un bras articulé, destiné à être istallé dans une cuisine, et capable de placer des tasses, assiettes et autres ustensiles fragiles dans un lave vaisselle avant de le mettre en route.

La secrétaire d'Etat a également pu mesurer la dextérité, lente mais précise, d'un robot "femme de ménage" qui débarrasse la table, balaie la cuisine et glisse dans le lave linge les chemises sales abandonnées sur le dossier d'une chaise.

Ces démonstrations avaient lieu à l'université de Tokyo,dans un département de recherches sur les technlogies de l'information et la robotique, une des étapes du voyage d'étude effectué par Mme Koscisko-Morizet au Japon et en Corée du sud.

Personnellement, j'obterais bien volontiers pour la "femme de ménage" !!!