Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Nyons
Coeur de Nyons
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
5 août 2008

Vérification faite

Il y a quelques semaines, on publiait un article sur certains restos indélicats de Nyons...
Il nous manquait le tarif du repas du samedi.

tarif_resto

Bilan des courses : c'est juste plus cher le jeudi... C'est parce que le jour du marché, les produits sont plus chers ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mais en plus, les nyonsais n'ont pas les mains très propres :J'envoie à "Coeur de Nyons" un extrait du bouquin dont je parlais il y a quelques jours. L'anti-sémisme date à Nyons de 1338 !!! Pour les courageux voici le paragraphe :<br /> "En 1338, une grande épidémie de peste ravage toute la région. Certains villages des Baronnies comme Bénivay sont littéralement rayés de la carte : l'épidémie n'y laisse pas un seul survivant. À Nyons, on accuse les Juifs d'avoir empoisonné l'eau des puits pour répandre la peste dans la ville... L'ambiance déjà malsaine entre catholiques et Juifs dégénère ;<br /> les Juifs sont traqués, pourchassés et finalement obligés de plier bagage et de quitter la ville. Ils s'installeront pour la plupart à Carpentras."
V
La rue des Déportés s'appelle ainsi car durant la deuxième guerre mondiale, de nombreuses familles juives y vivaient. Quelques "bons" français de l'époque, n'ont rien trouvé de mieux que de les dénoncer à l'occupant allemand, qui lui s'empressa de les envoyés dans des camps de travail, voir pire..<br /> La rue des Déportés était connu avant cette triste période sous le nom de rue Nationale. Elle comptait bon nombre de magasins à cette époque.<br /> Il s'agissait en fait de la route principale, qui jusqu'au début des années 80 voyait encore les poids lourds passer dans cet endroit si étroit. Çà vibrait dur dans les chaumières....<br /> La rue se vida petit à petit de tous ces commerçants, puis, les restaurateurs commencèrent à s'y installer. <br /> Pour plus de renseignements :<br /> http://www.vieuxnyons.com/fr/his06.php
R
Depuis que j'ai eu le plaisir de découvrir la charmante localité nyonsaise je me posais, in petto, la question suivante que je remonte au jour : pourquoi l'essentiel des restaurants se trouve-t-il rue des Déportés ? <br /> Est-ce pour couper l'appétit aux consommateurs ? Ce en quoi cela participerait à la lutte contre l'obésité. <br /> Plus sérieusement, l'évocation de ces malheureux, qui crevaient de faim et de bien d'autres choses, en un lieu de ripaille, de commerces touristiques, de flâneries me chiffonne quelque peu. Si j'étais citoyen de cette gracieuse urbs des Baronnies j'interrogerais les Ediles locaux sur l'opportunité d'en changer le nom et de l'affecter à une autre rue plus appropriée. Mais peut-être me trompe-je ???? <br /> Le nom donné à cette rue est plus que certainement bien antérieur au développement touristique de la cité et je comprends que les autochtones n'y fassent pas attention. <br /> "L'habitude est d'abord comme un fil d'araignée : une fois prise, elle est plus solide qu'une corde".<br /> <br /> Ceci dit la restauration comme chacun peut le constater est un domaine où se côtoient l'excellence et la médiocrité. Mais personne n'est parfait, moi le premier. L'option formule très répandue, à mon avis, humectée d'un bon petit pichet d'un vin à l'origine non contrôlée c'est assez souvent le moyen de bonifier la note à défaut du reste et les papilles ne ressentent pas forcément une émotion inoubliable. Phénomène qui se retrouve fréquemment là où il y a concentration (sans allusion déplacée à ce qui précède) de "toutristes" <br /> La marge c'est bien pour l'opérateur un rapport qualité prix décent ce n'est pas mal pour le client. A chacun de se faire sa religion comme pourrait dire la star à Francou qui me paraît de plus en plus prosaîque en parcourant le monde.<br /> <br /> Allez, restons optimistes et bon appétit .
S
moi après ton plat (en gros une salade avec fromage de chèvre), il me faut un dessert donc, 8.50 j'en ai pas assez car les desserts sont entre 3 et 6 €, tu n'es pas gourmand, tant mieux pour toi<br /> moi aux arcades je ne me suis pas régalé <br /> mais mes amis eux se sont régalés, comme quoi les goûts et les..........
F
Festina26 aime bien aller manger au s@lon connec'thé et en plus le vendredi soir il y a le fameux couscous d'ALI. Heum, un régal.
Publicité