Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de Nyons
Coeur de Nyons
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
19 septembre 2008

La photo de 23H00

renneslechateau_lena26

Lena26...

Envoyez vos photos de 23H & du dimanche à

loscubitus@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne connais pas cette petite ville, par contre j'ai lu plusieurs livres sur cette affaire.<br /> L'"homme" aime vivre et s'entourer de mystères. C'est pour lui une façon de s'évader.<br /> C'est ce que je pense, et ça n'engage que moi.
W
s'en met plein les poches... Quand au commerçants, il n'y a pas grand chose :<br /> un magasin de bouquins ésotériques,<br /> un hôtel restaurant (et je ne sais même pas si il est ouvert toute l'année),<br /> un musée consacré à Saunière, et je crois qu'il y a un bureau de poste...<br /> Bon celà fait environ 7 ans que j'y suis allé, et j'ai du mal à m'en souvenir.<br /> <br /> Vu le nombre d'habitants (400 à 500), il est certain que le tourisme est le moyen principal de faire gonfler les finances de la ville.
B
Oui, mais avec les tourisme que cela apporte, la mairie et les commerces s'en mettent plein les fouilles !
W
l'Abbé Bérenger Saunière.<br /> <br /> Le 1er Juin 1885, l'abbé Bérenger Saunière est nommé curé de Rennes-le-Château. Il trouve une église délabrée, en ruine. La municipalité n'a pas les moyens de la restaurer.<br /> <br /> Il subit un "mini exil" dû à un discours anti-républicain en octobre 1885, il voit son traitement suspendu par le préfet le 1er avril 1886. Grâce à un don de la marquise de Chambord, et un soutien municipal financier, il commence la restauration de l'église. <br /> <br /> Durant les travaux, des ouvriers mettent à jour une cache dans le sol. Ils diront avoir vu un petit chaudron dans lequel des pièces d'or brillaient... Saunière leur dira que ce sont des médailles de Lourdes sans grande valeur... L'abbé fit construire un autel sur l'emplacement de la cache.<br /> <br /> En 1891, il demande à la Mairie l’usage du terrain devant l’église afin d’édifier un calvaire. Au printemps, il commence les travaux du jardin face à l'église allant lui-même chercher des pierres dans la campagne pour réaliser une grotte et installe un calvaire sur lequel on peut lire : "Christus A.O.M.P.S. Defendit".<br /> <br /> Cette même année, il demande à 2 ouvriers de soulever une dalle dans l'église devant l'autel. Il s'agit de la "dalle des chevaliers". Cette dalle était face contre terre et représente 2 cavaliers montant un seul cheval. Les ouvriers virent que c'était une sépulture. L'abbé renverra les maçons stoppant les travaux jusqu'à nouvel ordre. <br /> <br /> Saunière travaillera tard le soir et même la nuit dans son église sans jamais laisser quiconque entrer. On ne sait pas ce qu'il y faisait ; certains diront qu'il aurait trouvé une crypte..., que Marie Dénarnaud aurait découvert son secret... Toujours est-il que quelques jours après, il fit sceller une dalle sur la sépulture.<br /> <br /> A partir de 1900, il fit l'acquisition de 6 terrains sur lesquels il construit son domaine. La totalité des travaux durera 8 ans. <br /> <br /> Il mourra en 1917. A l'ouverture de son testament, on se rend compte qu'il ne possédait rien et que tous les biens immobiliers étaient au nom de Marie Dénarnaud.<br /> <br /> Dans les années 60, plusieurs ouvrages commencèrent a parler de cette histoire. Celà amena des "chercheurs de trésors" qui commencèrent à creuser un peu de partout pour trouver le trésor de Saunière. La mairie dû prendre des mesures car la ville commençait à devenir un morceau de gruyère.<br /> <br /> Personne n'a à ce jour, résolu le mystère de Rennes-le-Château, mais le site vaut vraiment le détour...<br /> Pour plus de renseignements :<br /> http://www.rennes-le-chateau.org/
Publicité